8 réflexions sur “La connaissance de Dieu

  1. «  » Mais croissez dans la grâce… «  »
    Pour vous cette phrase nous dit que grâce à la grâce que nous avons reçu de dieu par jésus ,nous pouvons et devons grandir ?;
    Ou grâce à une capacité et possibilité de grandir que dieu nous aurait donné,nous devrions grandir dans sa grâce (ce qui ne veut absolument rien dire ! ….):
    la suite de ce verset est «  » et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. » »

    Deuxièmement que pensez vous des personnes qui se disent chrétien(ne) (et parfois de « sacré » chrétien(e) pourtant) et qui peuvent dire en ce qui concerne d’autres chrétien(ne) qu’ils n’ont pas l’esprit ou qu’ils ne sont pas née de nouveau……(parfois publiquement)

    Troisièmement,que pensez vous de l’adultère ?
    (je dis cela ,car en passant,j’ai connu plusieurs personnes dite chrétienne commettant l’adultère sous plusieurs forme ,ou le mensonge,et disant tout de même d’autres personnes chrétienne,qu’elles n’étaient pas née de nouveau et ou n’avez pas l’esprit ……pas en face bien sur de plus ! ……;Des dieux sur terre en fait! ….)

    Merci à vous !

    J'aime

  2. Bonjour,

    1) Le contexte de 2 Pierre 3 : 18, c’est « tenir ferme » face aux impies et aux fausses doctrines. Grandir dans la grâce, c’est grandir dans la connaissance d’un Jésus qui nous a fait grâce. Nous sommes et nous resterons des pécheurs sauvés par grâce. Grandir dans cette dernière, c’est vivre dans l’humilité et la dépendance d’un Dieu qui nous donne la capacité de tenir ferme ou de se relever. Ce qui nous motive ce n’est pas notre capacité à tenir ferme, c’est la révélation de l’amour inconditionnel de Dieu. Par nos chutes et nos manquements, Dieu nous enseigne sa grâce et alors que nous lui sommes infidèles, lui, reste fidèle.
    Prendre sa croix selon Luc 9 /21 c’est se laisser dépouiller. Mais tout cela est possible si nous restons dans la doctrine de la grâce. Un légaliste ne peut pas vivre dans la grâce puisqu’il croît pouvoir répondre aux exigences de Dieu, Ce qui est impossible. Seul ceux qui marchent dans la grâce, iront jusqu’au bout.
    2) Personne ne peut dire (surtout publiquement) si untel est sauvé ou pas. Nous aurons des surprises au ciel. Dire que quelqu’un n’a pas l’esprit c’est le condamner et par conséquent nous lui fermons l’accès à la grâce.
    3) On reconnaît un arbre à ses fruits. La pratique volontaire de l’adultère sous toutes ses formes révèle que la personne ne marche pas dans la grâce. Beaucoup de soi disant prophètes jugent les autres mais ils sont loin d’avoir les fruits des prophètes de l’ancienne alliance. Ils devraient se taire et se sanctifier.

    Soyez béni

    Ludovic

    J'aime

    1. Cher ludovic ,merci pour votre jolie réponse qui m’a fait du bien (parce que je suis chrétien);Et que c’est important à la foi d’être juste ,et de faire du bien )…..

      En passant ,en vous lisant ,cela m’a donné envie de faire une vidéo sur le « faux » …

      Pas la peine de rehausser les personne fausse en les appelant « faux prophète » (en tout cas ,dans nos société ; ….je ne parle pas africaine par exemple;Où là ,un sois disant prophète peut avoir « la chance » d’avoir un impact sur les autres …..Dans la notre ,comme la france,aucune! ….plutôt des ennuies ….;Pas le cas (encore) d’un enseignant ,apôtre ou autre….)

      La bible nous parle de faux prophète,mais aussi de faux :

      témoin,frères,apôtre,circoncis DOCTEUR (enseignant) ….

      A nous de « juger » ,par l’esprit et la parole tous ceux-là ! …. (et de leur dire en face ,ce qu’il y a à dire;Et même en public s’il le faux (sauf si on a pas suivi le principe de comment on doit le faire …..et dans les étapes nécessaires…..;D’abord seul ,avec 1 ou 2 témoin ensuite ect ect …))

      Mais compte tenu que paul nous « adjoint » tous de prophétiser (1cor 14)…..en tout cas plus que de baragouiner des langues extatique ;Et compte tenu que dans l’esprit ,dieu a tout accomplit par jésus de nazareth ;L’autorité d’un prophète dans la communauté aujourd’hui (à par à la fin des temps;Apocalypse) peut paraitre discutable ……(ou facilement ridiculisable dans nos sociétés) .
      La parole (sauf erreur) ne nous dit elle pas ,que même si ce n’était pas le temps ,et pas encore compréhensible pour tous alors à l’époque , les prophète annonçaient la venu de christ et de la nouvelle alliance??? (ou pour mieux dire ,les prophètes ,dans diverse occasion ,et de diverse manière,annonçaient le plan et le christ (salut) de dieu…Donc aujourd’hui ?! CQFD)

      Par contre :  » Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux DOCTEURS (enseignant), qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. » (2 Pierre 2:1) ;
      Oui là , est le risque pour les vrai disciple de christ aujourd’hui …. ** Les faux enseignant ** ….Et je suis convaincu,que pour nos société,c’est exactement ce que 2Pierre 2:1 veut nous encourager à considérer AUJOURD’HUI sous la nouvelle alliance( je ne parle pas de ceux qui sont retourné dans leurs ancien vomis et/ou dans l’ancienne alliance …là où même des pseudo prophètes impie ,peuvent encore les influencer …)

      Je me rappelle souvent se verset : Ephésiens 5:21
      « vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ. »
      Et oui …..la bible nous dis de nous juger nous même et dans l’église (et pas ceux de l’extérieur) …Et en même temps de nous soumettre,aimer,reprendre,ect les uns les autres en vérité ….. ;Ça peut paraitre peu spirituel (ou pas assé) …. peu « sexi » …Mais c’est la famille …..La vrai famille spirituelle ! ….
      C’est cela que je veux …….

      Pas besoin de grand prophète ou autre ! ….
      Ni de papa spirituel (sois disant spirituel ; Alors que jésus nous dit dans Matthieu 23/9 ,de n’appelez personne sur la terre notre père; car un seul est notre Père, celui qui est dans les cieux……
      Et que voit on !!!? ;De manière éhonté !!? (qu’es ce qui peut être plus honteux et mégalo que ça pour dieu?) Une multitude d’enseignant ,qui se font appeler « PAPA » ….( donc des papa spirituel…..mais même avec la bible aujourd’hui ! …et autres possibilité sur le net , d’avoir des commentaires réfléchi et explicatif des passage biblique)…..Même jésus n’a pas osé cela ! ….;Mais nous appelle ces amis ,si on fait sa volonté …et dans ce cas ne nous demande pas de l’appeler PAPA comme signe de respect ,ou statut divin officiel …

      ( Un serviteur inutile ! )

      ****************************************************************************

      PS : en vous écrivant je suis tombé sur ces 2 versets …. :

      Matthieu 25:30
      « Et le **SERVITEUR INUTILE, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

      Et…

      Luc 17:10
      « Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites : Nous sommes des **SERVITEURS INUTILES, nous avons fait ce que nous devions faire. »

      et cela me fait dire ,que comme quoi !!! ; Un terme un mot (« serviteur inutile » ici), devrait vraiment être médité et/ou utilisé avec précaution ! …. (au risque de le gâcher)

      Et que nous avons tous à nous taire devant la parole de dieu ,et tous à nous sanctifier ! …. (même le prophète si il y a ! ….; Mais pas que lui…. NOUS TOUS,car devant dieu ,il n’y a acception de personne……et parce que la bible nous dit aussi :

      – Jean 14:26
      Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

      -Jérémie 31:34 (ancien testament)
      Celui-ci n’enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l’Eternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Eternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.

      -Hébreux 8:11
      Aucun n’enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant : Connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux;
      12 Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. 13 En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne;(et il n’y avait pas la bible) or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître….  »

      Le principes de la poutre et de la paille ,et le fait que tout ce que nous voulons que les hommes fassent pour nous, nous devons le faire de même pour eux… es ce encore la loi et les PROPHÈTES dans nos communauté ???

      Si c’est le cas (avec la parole) pas besoin de prophètes (au risque qu’ils soient faux)

      (merci pour le partage)

      J'aime

  3. Salut frère Ludovic. je suis nouveau dans le site. Je travaille encore le second audio. Toute j’aimerais avoir encore plus d’informations sur le fait qu’il faut ou non prier le Saint Esprit. Merci déjà pour ces enseignements que vous mettez à notre disposition. Frère Gislain du Cameroun. Merci

    J'aime

    1. Bonjour

      Nul part vous verrez dans les écritures un disciple de Christ prier directement le Saint Esprit. La personne du Saint Esprit bien qu’étant Dieu n’a pas cette fonction. Le Saint Esprit c’est le moyen par lequel on s’adresse au Père au nom de son Fils Jésus. Vous pouvez vous adressez à Jésus ou au Père aussi. Lisez toutes les salutations de Paul dans ses épîtres.
      Soyez béni
      Ludovic Rougé

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s